Mes impressions sur Star War The Old Républic :
MON AVIS PERSO:
Tout d'abord après avoir testé le jeu en bêta, je peux dire qu'il ne s agit pas d'un jeu solo mais bien d'un MMO qui n'est pas original puisque bioware n'a fait que repomper des idées sur d'autre jeux, mais l'ensemble est bien fichu, on voit qu'ils ont bossé et qu'il ont sorti un jeu presque complet...Certes je ne suis pas allé bien loin pour l'instant mais il y a de quoi faire. Je vais donc m'efforcer de vous en donner un bon aperçu !!
GRAPHIQUEMENT :
Le jeu est au niveau moteur graphique un cran en dessous de RIFT, mais le choix des textures, le lvl design, les couleurs font un tout plus que cohérent car ils ont réussi à en faire un jeu superbe. Ça fourmille de détail, les textures au sol sont magnifiques et très variées, la végétation quant à elle n'est pas affreuse mais pas géniale non plus, comme je le disait l'ensemble rend le jeu superbe.
Chaque planète est complètement différente et celle que j'ai parcourue pour l'instant sont très détaillées, cela va de Hutta qui est une véritable décharge publique aux couleurs automnales, à coruscant ville planète High tech démesurée...Faut voir le temple Sith sur Corriban aussi, il est magnifique et bien plus joli que celui des jedi sur tython.
Il faut noter aussi une chose importante, chaque environnement est parsemé d’obstacles en tout genre parfaitement intégrés dans le design des planètes et ceci car certaines classes de perso doivent sans servir pour se mettre à couvert (autre originalité du jeu qui est très bien réalisée, il faut jouer un contrebandier style Yann solo pour s'éclater à faire des roulades et shooter les ennemis bien planqué derrière son bidon, sa caisse, son cailloux!!!).
Enfin les effets spéciaux : ça pète de partout, ils sont superbe, faut voir le chasseur de prime s'énerver et décoller avec son jet pack tout en arrosant une zone de roquettes...Les combats au sabre laser aussi détonnent.
ANIMATION :
Alors là c'est inégal, tout d'abord les perso ont l'impression d'avoir un balais dans le cul quand ils courent, et lors des mise en scène des quêtes ont retrouve souvent les mêmes anim...Par contre en combat c'est autre chose, elles sont très bien réussie je pense notamment aux combats au sabre où toutes les compétences ont une anim différente et même celle de base diffère 1 fois sur 3 ( la charge d'un chevalier jedi ou d'un guerrier sith est à chaque fois jouissive, on a vraiment l'impression de puissance et qu'on va lui défoncer la gueule à l'arrivée!!).
AMBIANCE SONORE :
Pas grand chose à dire, si ce n'est que c'est tout l’univers des Star Wars, bruitage (sabre laser, blaster) au top, musique qui sont bien présentes dans le jeu que se soit en instance ou en donjon, il y en a tout le temps..
LES CLASSES :
Au nombre de 4 de chaque côté, se sont pratiquement des classes mirror, et il faut le dire plutôt bien équilibrées...Ces 4 classes se divisent en deux sous classes au lvl 10, un fois choisi on ne peut revenir en arrière, et on débloque les trois arbres de compétences de chaque sous classes, il y en a une commune aux 2 sous classes les 2 autres sont spécifiques...On peut par exemple monté un guerrier Sith marauder qui à pour rôle de tanker en encaissant et faisant peu de DPS mais on peut lui donner un petite spé de healer et ça c'est original...La façon dont on monte ces arbres renforce ainsi le côté immersif de son perso...On peut bien sur respec ces arbres mais il n'y pas de possibilité de mettre des builds différents du moins pas encore.
Nous avons donc :
-GUERRIER SITH -->marauder
-->ravageur
-INQUISITEUR SITH -->assassin
-->sorcier
-CHASSEUR DE PRIME -->spécialiste
-->mercenaire
-AGENT IMPERIAL -->agent-secret
-->tireur d'élite
CHEVALIER JEDI -->gardien
-->sentinelle
JEDI CONSULAIRE -->érudit
-->ombre
SOLDAT -->avant-garde
-->commando
CONTREBANDIER -->franc-tireur
-->malfrat
Un gros point négatif aussi c'est le choix des races pour la création des personnages on en a que 4 et c'est quasiment que de l’humanoïde et 1 extraterrestre. Un gros loupé vu l'univers de star war et surtout le nombre d'autre race pnj que l'on croise dans le jeu.
INTERFACE :
Alors là c'est la cata, pas qu'elle soit pourrie au contraire elle est claire et épurée, mais on ne peut pas la modifier ni bouger les modules. La mini map est infecte on ne peut pas y mettre de repère et le zoom est ridicule, on y voit rien, il faut tout le temps l'agrandir pour voir ou on va et ou sont les objectifs.
GAMEPLAY :
Tout d'abord le jeu est très dynamique il me rappelle les combats de COX, ça bouge, ça pète dans tous les sens...Non pas que RIFT est mou bien au contraire, mais lorsque je jongle d'un jeu à l'autre ça fait bizarre.
Après chaque classes de perso est très différentes à jouer, on passe du chasseur de prime mercenaire hyper bourrin avec gros DPS, au sournois assassin Sith, en passant par l'agent impérial qui joue lui aussi à fond sur les compétence à couvert.
Ensuite pour ceux qui ont déjà joué à un jeu BIOWARE style KOTOR I et II (excellent RPG au passage peut être les mieux réussis de la licence star war), toute les quêtes, donjon, raid, transition d'un environnement à un autre (planètes, vaisseaux, flotte spatiale, BG PVP) sont mis en scène..Tout est doublé et sous titré en FR et il faut reconnaître que les doublage français sont bon, par contre ces mises en scènes sont la aussi inégales, certaines sont géniales notamment les donjons, d'autre sont pourries.
En parlant de ces mises en scène, il faut parler obligatoirement de ce qui fait l'originalité de ce MMO c'est le système de choix de réponse qui s'offre à vous pendant les quêtes...En effet que se soit lorsqu'on prend la quête où qu'on la valide, il y a toujours ces trois choix de réponse et c'est là que c'est génial...En effet en fonction de comment vous souhaitez jouer votre personnage (option que l'on peut afficher ou pas dans les paramètres) il y a un système d’alignement de la Force mis en place qui nous fait basculer soit du côté obscur ou lumineux (idée pompée sur les KOTOR) et qui implique pas mal de chose comme par exemple des marchands d’alignement qui propose des items puissant, le fait de pouvoir jouer un jedi complètement néfaste hi hi hi !!, mais aussi les point de sociabilité en groupe ou avec ses partenaires (ces points permettent aussi d'acheter de bon item chez d'autre pnj spécialisé).
Le tout est super immersif et on joue vraiment son perso à fond, on est impliqué dans son histoire et ceci jusqu'au lvl 50, du coup quant on crée un perso on se projette vraiment dans le Rôle Play...et il y a des décisions qui font vraiment sourire comme par exemple le fait de séduire un pnj et puis ensuite le jeter comme un chien galeux (gnarck gnarck !! ma petite chasseuse de prime qui tire son coup et qui tire sur tout après lol!). Dans les donjon aussi c'est fun car lors des discussions un système de dès est mis en place pour savoir qui va répondre et cela crée des situations en donjon où on se poile de rire...
Enfin je ferais remarquer qu'avec ce système on peut influencer sur l'histoire d'un série de quêtes ou lors d'un donjon, comme le fait de ramener l'item recherché à un autre pnj que celui qui nous le demande et là on peut voir 2 fins différentes (d'où points d’alignement, de sociabilité etc...) idem dans les donjon l'histoire change mais pas les objectifs quand même !!
Ce système est le gros avantage du jeu, et personnellement j'aime beaucoup, j’aimais déjà çà dans les KOTOR.
Pour finir sur une note moins glorieuse, le jeu n'est pas linéaire mais les environnements ne sont pas totalement libre, en effet on ne parcours pas la carte comme dans RIFT puisqu'on est souvent coincé par des montagne, il s'en dégage une sorte de très grand couloir avec pas mal de liberté quand même pas comme dans GW.
CONTENU :
Je n'ai pas fini le jeu et ce dernier n’a que 3 semaines, donc je ne peux savoir s'il y en a HL...Par contre je peux dire qu'il n'y a pas à faire de BASHING pour progresser, il y toujours des quêtes à faire qu'elles soient principales, bonus ou héroïques, on n'est jamais en manque.
Alors il y a des quêtes principales, des quêtes de classes, des quêtes héroïques où il faut être à deux car se sont des mobs presque élite, des quêtes bonus, des donjons tous les 10 lvl environs et répétables à volonté que se soit en mode normal, difficile ou cauchemar...
On ne peux grouper qu'à 4 ou à 2 avec nos 2 partenaires dans ces quêtes et donjons, seul les RAID peuvent se jouer à 8 ou 16...
Apparemment à Haut Lvl il y 3 RAID, tous les donjons et quêtes héroïques dispo, mais aussi une planète entière réservée aux lvl 50 bien équipés...
Enfin il y a pour l'instant 3 BG en PVP, je n'ai testé que le 1er qui est grande map sur niveaux (plus grand que dans RIFT) avec un système de ligne de front pour accéder à l'objectif principal. Il y aussi un BG (le HutBall!) qui une sorte de partie de speedball...Tous les niveaux sont mélangés du 10 au 50 mais les stats des perso petit lvl sont augmentées pour que le tout soit équilibré, ils leur manquent juste les compétences par rapport à un lvl 50.
Il y a aussi des zones PVP et on peut faire des duels sur les serveurs JCE...
Distinctions de zone à obtenir, des item qui booste nos stats sorte de cairn, des coffres et des boss rares dans chaque planète.
CRAFT et PARTENAIRES :
Tout d'abord on obtient plusieurs partenaires au cour du jeu (environ tous les 10 lvl) et chacun est bien différent. Ce sont des pets amélioré un peu comme les mercenaires dans GW, ils ont leur propre barre de compétences et ont doit les équiper pour qu'il tiennent la route. Cela va du partenaire healer au pur DPS...Avec ces derniers il faut entretenir de bonne relations !! car à la clé il y a des points de sociabilité et il y a un peu plus de réussite dans le craft puisque se sont eux qui le font...
Le craft est complet et pas mal fait, assez simple mais long ( jusqu'à 400 pts dans chacune des trois branche qu'on choisie) une compétence principale comme fabricant d'arme, armure, etc puis une branche de récolte et une branche de mission qui nous rapporte des éléments spéciaux ou des cadeaux de partenaire (tjrs pour les pts de sociabilité) les trois doivent être complémentaire bien sur !!!. Par contre un autre système original c'est le fait de pouvoir modifier nos objets lootés ou craftés, et ceci sans avoir besoin d'un établi ou autre chose...Par exemple un peut démonter un sabre laser dont le skin nous plaît et le ré équiper de nouvelle modif, transformant de ce fait le sabre en à nouveau sabre plus puissant et dont la classe d'arme change ( donc plus de valeur pour la revente ou le marché galactique), on peut donc garder nos armures préférées, on peut looter des plans violet (sortent de recettes comme dans RIFT) et il y un système d'enchère aussi.
VAISSEAUX et MISSIONS:
On l'obtient vers le lvl 18, et c'est un mini housing, il permet de se déplacer dans la galaxie, dedans il y a nos partenaires, une soute, un établi de modification de certain item, et le poste de pilotage qui nous permet de sélectionner les missions de combat spatial.
Ces missions sont surtout pour l'instant un mini jeu dans le jeu sorte de shoot em up à la STARFOX, mais qui rapportent des points de modification de vaisseaux nous permettant de l'équiper en armure et armement....Il y a là à mon avis de quoi faire un super truc du type Space Opéra où l'on pourrait se regrouper pour attaquer un méga objectif ( ahhhh ! l'étoile noire!!!).
MONTURES :
Ici du classique, les montures sont en fait des speeders que l'on achète à un PNJ, ils sont variés et à tous les prix, maintenant je ne sait pas si on en loote...Sinon si pas de tunes, au lvl 14 nous obtenons une compétence de course continue un peu comme la monture de base dans RIFT.
GUILDE :
Du classique, avec banque de guilde, il faut 4 membres pour en crée une....
RECAPITULATIF :
POINTS POSITIFS
-l'univers (ça change du médiéval!)
-l'ambiance, les effets et qualité graphique
-le système de quête
-le craft et le système de partenaire
-le housing et le mini space opéra
-les classes
-jeu immersif et dynamique
POINTS NEGATIFS
-interface restrictive
-des bugs de collision et artefact graphique
-la carte pas pratique
-semi liberté des environnements
-des groupe de 4 en donjon
-pas assez de race jouable
Le jeu n'a que trois semaines, il y a des bugfix toutes les semaines et apparemment un patch tous les mois le 1er est tombé aujourd'hui...Donc il y a pour l'instant un vrais suivi du jeu et je pense que le contenu HL va s'étoffer rapidement....Voilà je me régale sur ce jeu en espérant vous avoir donné envie de la découvrir un jour où l'autre !!!!
&ENJOY&
Voir un excellent site aussi pour ses différents test c'est SWTOR sur MILLENIUM
et bientot une ctite video in game !!